À partir de quel âge un bébé peut-il utiliser un lit évolutif ?

avril 12, 2016

Il est incontestable que l’achat d’un lit qui évolue est essentiel pour le confort lorsqu’on a un bébé. Il s’acquiert même avant la naissance de l’enfant de nos jours. De ce fait, faire le bon choix est important pour les parents. Pour ceux qui ne veulent pas acheter un lit tous les ans, le lit évolutif est la solution idéale à long terme pour suivre la croissance ainsi que le sommeil de votre bébé. On a beau vanter les mérites du lit évolutif, beaucoup de parents ne savent pas encore ce qu’est vraiment un lit évolutif.

 

Bref rappel de ce qu’est un lit évolutif

lit évolutif bébé

Comme son nom l’indique, le lit évolutif évolue en fonction du développement de votre enfant. Lorsque votre enfant n’est encore qu’un bébé, ce type de lit se présente sous forme d’un petit lit pour bébé avec des barreaux ; et lorsqu’il grandit, et qu’il a besoin d’un lit plus grand, vous pouvez le transformer en lit une place pour enfant.

Cela dit, il est ajustable à la croissance de votre enfant même si un nourrisson a besoin d’un lit qui lui soit adapté. De plus, toutes les conditions sont réunies pour permettre à votre enfant de grandir dans de meilleures conditions. Avec un lit de bonne qualité, votre bébé peut bouger et se déplacer en toute sécurité et prendre son aise. Le lit évolutif est, de ce fait, transformable. Il se plie et s’adapte facilement à la taille de votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit sans aucune difficulté.

Outre sa praticité, ce type de lit offre une résistance optimale. Les assemblages, les démontages et les diverses transformations ne l’usent pas. Par ailleurs, divers modèles vous sont proposés afin que vous puissiez choisir le lit qui plaira à votre enfant. Lit évolutif pour garçon, pour fille, unisexe, pliant, avec rangement, etc., les choix sont multiples. En bref, acquérir ce type de mobilier représente un gain de place considérable, une économie non négligeable et une fonctionnalité indéniable.

À quel âge adopter le lit évolutif ?

age du lit evolutif

Vous vous demandez sûrement à quel âge votre bébé peut avoir son petit lit, mais il faut tout de même savoir qu’à partir de sa naissance à l’adolescence, votre enfant changera de lit au moins trois fois.

Le lit évolutif est donc la meilleure option, car il vous offre un avantage considérable au niveau de l’économie et de la sécurité. Il convient surtout en moyenne, à partir de 18 mois jusqu’à ce que votre enfant demande à changer de lit. Il arrive même que cela aille jusqu’à l’adolescence, vers 17 ou 18 ans.

Le seul inconvénient est la longueur du lit, car il se peut que cela ne convienne pas vraiment pour les enfants les plus grands, bien entendu, à cause de leur taille. À part cela, il est nécessaire, voire indispensable, de changer de matelas tous les 10 ans. Quoi qu’il en soit, ce type de lit dépanne si vous avez des jeunes invités.

Où acheter un lit évolutif ?

acheter lit evolutif

Un lit évolutif est généralement doté d’une structure modulaire. Cela dit, chaque fabricant a sa propre configuration et cela vous permet de le personnaliser selon vos envies et vos attentes.

Il existe, par exemple, des modèles à structure coulissante qui s’agrandissent en longueur. Certains modèles sont même livrés avec des matelas de rechange, ce qui vous permet de les installer au fur et à mesure où votre bébé grandit. Ainsi, vous pouvez vous rendre chez des professionnels de literie ou de la puériculture pour vous en commander ou suivre nos conseils pour acquérir un modèle intéressant et abordable.

En effet, actuellement les marques spécialisées dans la fabrication et la vente d’articles de literie sont conscientes du fait que les lits évolutifs constituent une bonne idée pour les parents et c’est pour cette raison que vous avez toutes vos chances de trouver un modèle convenable ; n’oubliez pas de vérifier si le modèle qui intéresse est conforme aux normes établies.

Category: Lit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *