Comment aménager la chambre de son enfant ?

septembre 22, 2014

Aménager la chambre de son enfant est une tâche délicate. D’une part, celle-ci doit être équipée en garantissant confort et sécurité à votre chérubin. D’autre part, vous devez en assurer la décoration tout en veillant à ce qu’elle corresponde à ses goûts pourtant changeants. Trouvez ici les règles à suivre afin de tirer votre épingle du jeu et parvenir à installer le petit nid de votre bout de chou plus facilement et convenablement. Vous devez notamment bien choisir les meubles qui vont équiper cet espace (lit, armoire…).

Le lit, pièce maîtresse de la chambre d’enfant

chambre enfantLe lit constitue le meuble central de la chambre de votre enfant. Pour qu’il s’y sente bien, il doit s’y sentir à l’aise, en particulièrement pour dormir. Ainsi la première règle à respecter lorsque vous aménagez la chambre de votre petit est de lui offrir un bon couchage. Un lit qui respecte la qualité de son sommeil, qui s’accorde avec la décoration de sa pièce ou encore avec votre portefeuille et qui n’envahit pas tout cet espace vital. Vous l’avez compris, seul un meuble spécial pourrait répondre à tous ces critères. Et il en existe. Le choix vous est offert entre le lit pont, à tiroirs, le combiné lit bureau-rangements ou encore le lit évolutif qui permet de suivre la croissance de son enfant.

Le lit de type pont est idéal pour les grands enfants. Il a la particularité de s’encastrer dans une armoire quand votre petit ne l’utilise pas. Le lit à tiroirs est à essayer lorsque ce dernier détient beaucoup d’affaires qui n’ont pas de rangements dédiés. Au lieu d’encombrer sa petite chambre de meubles d’appoints, rangez-y tous ses objets. Le lit qui fait aussi office de bureau et de rangements assure un gain d’espace encore plus important. En plus d’épargner votre portefeuille, il économise l’espace de votre chérubin qui s’y sentira plus à l’aise : son meuble s’installe dans un coin et il lui reste tout le reste de la chambre pour s’amuser et se mouvoir comme bon lui semble. Et ce genre d’ameublement multifonction accueille donc ses draps, jouets, cahiers, vêtements et chaussures.

Quant au lit évolutif, il offre la particularité de « grandir » avec votre bout de chou. Son grand avantage : en le choisissant, vous n’avez pas besoin de changer plusieurs fois de lit jusqu’à ce que votre ange devienne un grand ado de 1 m 80. Quel que soit le lit qui vous intéresse, vous le trouverez sous différents coloris et designs. N’hésitez pas à offrir un lit personnalisé à votre enfant en optant pour un modèle à l’effigie de son héros préféré ou avec ses couleurs préférées, toujours en les assortissant au reste de la déco.

 

Optimisez le confort de votre enfant en choisissant le bon éclairage

La deuxième règle à suivre lorsque vous aménagez la chambre de votre enfant consiste à lui offrir un bon éclairage. Une mauvaise lumière ne l’encouragerait pas à rester dans sa chambre et pourrait nuire à sa santé quand il y étudie. De plus, cela ne mettrait pas en valeur la jolie décoration que vous y aurez réalisée. Que diriez-vous d’installer des lampes équipées de variateurs ? Ainsi, votre enfant pourra choisir l’intensité de l’éclairage de sa chambre en fonction du moment de la journée ou de son humeur.

Et ce type de lampe se pose aussi bien au plafond que sur les murs. N’oubliez pas d’équiper la pièce de votre petit d’une veilleuse. Les veilleuses dotées de variateurs créeront une ambiance plus réconfortante.

 

Troisième règle pour aménager la chambre de son enfant : bien choisir les assises

Une chambre d’enfant s’avère plus confortable lorsqu’elle est également équipée d’assises. Cependant, choisissez les bons modèles, car il reste primordial de ne pas encombrer la chambre de votre bout de chou. Concrètement, il s’agit ici de tous les meubles où bout de chou peut s’asseoir.

Les poufs paraissent idéaux pour une petite pièce. Que diriez-vous d’opter pour des poufs à rangements ? Ces derniers accueillent divers objets : consoles, livres… qui traînent habituellement dans les chambres d’enfants, y créant facilement un désordre. Un plus grand pouf sera utile pour lire confortablement des histoires aux jeunes enfants.

Sinon, en plus, vous pouvez installer des poufs ordinaires et douillets afin de rendre le cocon de votre petit encore plus confortable. Découvrez les différents poufs en coton et aux couleurs chatoyantes, les poufs en forme d’animaux, à l’effigie des personnages de DA ou encore les poufs hamacs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *