Comment bien choisir le lit de son enfant ?

juin 23, 2014

Votre enfant grandit si vite. Vous n’avez même pas vu le temps passé et voilà qu’il réclame avoir une chambre à lui tout seul. Tandis qu’il est tout excité de pouvoir dormir dans sa nouvelle chambre, vous accumulez de multiples questions : quel lit choisir pour son enfant ? Quel matelas est le plus adapté ? Est-ce le moment idéal pour l’enfant de passer au grand lit ? Ces quelques informations peuvent répondre à certaines de vos questions et vous aider à prendre la meilleure décision.

Le type de lit adapté à l’enfant

lit enfantIl existe plusieurs types de lits à destination d’un enfant. À savoir, le lit évolutif pour une longue durée, le lit pliant pour voyager simplement, le lit cabane, le lit combiné… Votre choix doit prendre en considération plusieurs critères, notamment la sécurité, le confort, le budget, et surtout les besoins de votre enfant. Particulièrement pour la sécurité, vous devez vérifier si le lit est soumis à la norme en vigueur, car c’est l’unique moyen de le garantir.

Pour le confort, vous pouvez tenir compte des caractéristiques de votre enfant. Toutefois, vous devez savoir qu’aucun enfant ne peut se passer d’un lit cabane, car cela leur procure un confort et une sécurité incontestables. Si vous êtes toujours en déplacement, vous pouvez opter pour le lit parapluie qui est non seulement très confortable, mais surtout très pratique. Au niveau du prix, il suffit de comparer les prix avant de procéder à l’achat pour obtenir un lit pour petit enfant au meilleur prix.

 

Le choix du matelas

Choisir un bon lit ne suffit pas à lui garantir un bon sommeil. Il faut également un excellent matelas. Ce dernier ne doit pas être trop mou, ni trop dur, car cela risque de causer des maux de dos insupportables à l’enfant. La densité du matelas doit correspondre non seulement à son poids, mais aussi à sa taille. De même pour la dimension qui doit être proportionnelle à sa taille.Si le lit est trop petit ou trop grand, l’enfant ne s’y sentira pas à l’aise. Il risque de faire des troubles de sommeil qui ne sont pas favorables à son bien-être.

Pour le choix du matelas, vous avez l’embarras du choix : le matelas à mémoire de forme, le matelas en latex, le matelas à ressors… Le choix de la literie doit également tenir compte du nombre d’enfants afin d’assurer une meilleure cohabitation. Si vous envisagez de faire dormir vos deux enfants dans un même lit, sachez que vous devez acquérir un lit et un matelas plus grands.

 

Choix du lit : fille ou garçon

En effet, le choix du lit peut tenir compte du sexe de votre enfant. Vous devez savoir que le lit en bois est particulièrement adapté aux petits garçons, tandis que le lit en fer forgé est idéal pour les petites filles. Toutefois, si vous envisagiez d’acquérir avant la naissance de votre enfant, vous pouvez opter pour une matière neutre, telle que la mélamine. Cela n’empêche que vous pouvez offrir un lit en bois à votre petite fille.

Toutefois, il convient de choisir une couleur plus féminine pour assurer le design de sa chambre. Si vous avez des soucis au niveau de la décoration, vous pouvez opter pour une couleur neutre et mettre en valeur la féminité de la chambre de votre enfant avec de jolies décorations.

 

Quand est-ce qu’il faut passer au lit de grand ?

Il y a des signes qui ne trompent pas. Entre deux et trois ans, le bout de choux émet des signaux que vous devez à tout prix capter. Ces signaux vous montrent qu’il ne se sent plus à l’aise dans son berceau ou dans son lit de bébé, et qu’il est temps pour vous d’acquérir un lit plus grand afin qu’il puisse s’y sentir bien. C’est l’intérieur d’acquérir un lit évolutif pour enfant, car avec celui-ci, il suffit de démonter le lit de bébé et de monter le lit pour enfant. Dans le cas contraire, vous devez à tout prix acquérir un nouveau lit.

Toutefois, tâchez de procéder au changement de lit en douceur. Dormir dans un lit qui n’est pas le sien pourrait entrainer des troubles de sommeil à un enfant. Avec son nouveau grand lit, il aura la même sensation. Pour éviter une telle sensation, vous pouvez toujours garder ses linges de lit afin qu’il puisse s’habituer progressivement à son nouveau lit.

Category: Lit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *