Le lit avec rangement, un grand avantage quand on manque de place

septembre 14, 2014

Lit avec rangement, lit tiroir, lit coffre ou encore lit gigogne, telles sont les nombreuses appellations désignant un type de meuble qui possède tous les atouts pour équiper efficacement votre chambre ou celle de votre enfant en s’adaptant à l’espace disponible. Comme son appellation le laisse deviner, ce type de lit est tout simplement doté de tiroirs et autres rangements, qui lui octroient de multiples fonctions. Une bonne alternative pour gagner de la place tout en respectant votre décoration.

Un meuble qui s’installe partout

Lit avec rangementVos chambres semblent sens dessus dessous et vous avez envie de renouveler votre décoration ? Ou alors vous allez équiper votre nouvel appartement pour la toute première fois ? Pensez malin notamment lorsque votre logement est assez petit et qu’il est alors préférable de ne pas l’encombrer de meubles.

Votre solution : un lit avec rangement, qui sert à la fois de lit et subtilement de fourre-tout. Egalement appelé lit tiroir, il est composé de plusieurs compartiments, souvent de tiroirs de différentes tailles et placés à différents endroits. Ce qui est certainement pratique lorsque vous ne savez pas où mettre votre pouf, les jouets de votre chérubin ou encore, vos vêtements, couvertures, couettes, oreillers et tous vos linges de maison dans la mesure où cette dernière est assez étroite. Vous accueillez souvent des invités chez vous ? Si vous n’avez pas de place pour un autre lit, ce meuble vous sauve la mise.

Certaines variantes sont connues sous l’appellation de lit-coffre : elles sont dotées d’un compartiment abattable ayant les mêmes dimensions que votre matelas et caché sous le sommier. Dans la mesure où il faut soulever ce dernier pour installer et sortir vos affaires, il est préférable que celles qui y sont rangées soient rarement utilisées. Un autre style est alors dénommé lit gigogne : il permet de ranger un autre lit, qui se glisse discrètement en-dessous.

Une autre variante de ce lit s’adaptera particulièrement aux petites pièces et appartements : le canapé-lit avec rangement lequel, en plus d’accueillir divers objets, se plie pour vous faire gagner encore plus d’espace dans la chambre de votre choix. Sinon, d’autres modèles en hauteur sont alors mêmes équipés de petites commodes intégrées.

 

Les critères à prendre en compte le choisir

Que vous choisissiez un lit équipé de rangements pour un adulte ou pour un enfant, compte-tenu de la variété de modèles proposés sur le marché, prenez le temps d’acheter le bon. En effet, il y a l’embarras du choix en ce qui concerne de ce type de meuble, tant au niveau du design, des couleurs, des dimensions, qu’au niveau des matériaux.

lit avec rangementsPlus grande est la capacité des compartiments de votre lit, plus pratique il sera. Certains modèles accueillent même facilement sacs et valises, traversins, vêtement hors saison et chaussures en plus des linges de maison et jouets. Un bon meuble doit également être conçu dans un matériau robuste, qui garantit votre sécurité tout en assurant la solidité de votre équipement, notamment si vous comptez utiliser ses tiroirs fréquemment. Prenez aussi le temps d’évaluer la solidité du mécanisme du modèle qui vous intéresse tout en vérifiant la qualité de son couchage.

Le choix de votre lit avec rangement doit également tenir compte des spécificités de la pièce où il doit être installé. Prenez en considération les dimensions de cette dernière ainsi que la manière dont vous allez disposer votre meuble : vous placez votre équipement au centre de votre pièce ? Dans ce cas, le choix du design est plus large puisque de cette façon, un lit avec des rangements sur tous les côtés s’installera facilement. Sinon les rangements des modèles coffres peuvent être manipulés horizontalement et diagonalement.

Choisissez votre ameublement en vous basant bien évidement sur votre budget. Le marché est accessible à toutes les bourses. Les modèles bon marché existent, cependant, compte tenu du prix, ne vous attendez pas au nec plus ultra en la matière. En effet, certains présentent des fonds de tiroir en carton et sans guidage. Quant aux modèles haut de gamme, ils sont généralement conçus en bois massif, compliquant sans doute leur transport du fait de leur poids, néanmoins, ils présentent certainement des tiroirs plus commodes et agréables à manipuler, avec un fond en contreplaqué et un système de roulement à billes. Autre critère de choix important : un lit qui est étanche à la poussière est meilleur pour votre santé.

Category: Lit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *