Le lit évolutif est-il toujours le meilleur choix ?

mai 5, 2016

Avoir un ou des enfants est certes un merveilleux moment, mais tous les parents ont déjà été confrontés au dilemme du lit pour leur bébé. Bien que le berceau soit un indémodable, le lit qui évolue communément connu sous l’appellation lit évolutif commence à gagner du terrain grâce à ses nombreux avantages.

 

Le berceau : avantages et inconvénients

berceau moderne

Le berceau a toujours été reconnu comme une sorte de cocon pour les bébés et les nouveaux nés dans la mesure où les armatures sur les côtés contribuent non seulement à la sécurité de votre enfant, mais aussi pour l’aider à trouver des repères.

Pour ce qui est des normes de sécurité en vigueur par exemple, l’espacement des barreaux devrait éviter à bébé de se coincer la tête (norme NF EN 716) et la hauteur des barreaux assez élevée pour éviter les chutes diverses.

Malgré cela, le berceau présente aussi quelques désavantages, car il ne peut servir à votre enfant que pendant les 18 premiers mois de sa vie. Ensuite, au fur et à mesure qu’il grandit, votre enfant aura moins d’espace dans le berceau pour en profiter.

Même avec un sommier réglable en hauteur en effet, bébé réussira facilement à sortir quand il commencera à grandir.

Le lit évolutif : bonne ou mauvaise idée ?

Passés les 18 premiers mois de la vie de bébé, acheter un lit constitue un investissement récurrent pour les parents. C’est justement pour éviter de devoir acheter un lit tous les deux ou trois ans que le choix d’un lit évolutif peut être la meilleure alternative. Tout comme son nom l’indique, le lit évolue donc avec votre enfant et peut ainsi durer une dizaine d’années. Il n’est pas rare qu’un lit évolutif accompagne un enfant jusqu’à ses douze ans et en plus, certains sont dotés de compartiments de rangement.

lit évolutif moderne

Même si certains parents reprochent aux lits évolutifs un manque de design, les fabricants ont déjà réussi à produire des lits évolutifs pas cher qui peuvent très bien se marier avec tous les décors de chambre pour enfants. Si vous décidez donc de changer de décor, un lit évolutif accompagné d’une cabane sera donc toujours d’actualité. Certains lits sont d’ailleurs démontables et peuvent être facilement transportables en cas de déménagement.

Il existe trois grandes catégories de lit évolutif : le lit 4 en 1 qui est dispose d’un rail latéral et qui est facilement démontable. La polyvalence de ce modèle fait que les parents optent souvent pour lui, car il peut très bien passer de lit pour bébé à lit pour enfant.

Le lit 3 en 1 qui peut se transformer en lit de repos grâce toujours à un rail latéral qui est amovible. Il a cependant une durée de vie, car il devrait tout juste durer cinq ans pour votre enfant.

Enfin, le lit 2 en 1 qui peut toujours se transformer en lit pour enfant, mais sa trop grande taille peut aussi représenter un blocage pour les enfants en bas âge. L’enfant risquerait en effet d’attraper froid, car il ne serait pas bien enveloppé comme il le serait dans un berceau. Une trop grosse couette pourrait aussi l’empêcher d’être vraiment à l’aise dans son lit mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nos jours des couettes pour ce genre de lit.

 

Comme il permet donc d’éviter d’acheter un lit tous les deux ou trois ans, le lit évolutif est un atout considérable pour les économies. De ce fait, le prix est aussi un critère pour l’achat d’un lit pour enfant. De base, un lit transformable pour un enfant peut s’acheter autour de 200 euros. Ce prix peut cependant s’envoler dans le cas des lits cabanes qui atteignent parfois entre 700 ou 800 euros, mais il ne faut pas oublier que cet investissement sera ensuite amorti sur une dizaine d’années. C’est dans cette optique que le choix d’un lit évolutif peut vous aider à assurer non seulement la sécurité et le bien-être de votre enfant, mais aussi une économie considérable sur vos achats mobiliers.

Category: Lit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *