Quelle couette utiliser pour un lit évolutif?

avril 25, 2016

Le lit évolutif accompagne l’enfant pendant un bon bout de temps, il se doit d’être bien confortable. Cependant, son confort ne dépendra pas seulement de sa structure ou de son matelas ; il faudra veiller à choisir un bon linge de lit pour un confort optimum. Choisir le bon lit évolutif implique donc également le choix : d’une draperie et d’une couette adéquates au confort du sommeil de l’enfant.

La couette à partir d’un an

couette lit évolutifVous ne le savez peut-être pas, mais il convient de n’acheter une couette à votre enfant qu’à partir de ses 12 mois. La raison de ce critère d’âge est simple : l’enfant n’a pas encore le réflexe de pousser sa couverture vers le bas lorsqu’elle remonte jusqu’à son visage.

Alors, pour ne pas risquer que l’enfant s’étouffe, il faudra lui choisir une couverture légère et souple dès sa naissance jusqu’à sa première année. L’âge adéquat pour un lit évolutif comme celui de la première couette pourrait donc aller de paire.

À part ce critère d’âge, vous devez aussi penser à la bonne dimension et au bon type de couette.

Les bonnes dimensions

Quelle est la bonne dimension d’une couette pour enfant ? Tout d’abord, la dimension du matelas d’un lit évolutif peut varier entre 60×120 cm et 70×140 cm. Pour que la couette puisse bien couvrir l’enfant, il faudra donc qu’elle ait 20 cm de marge en largeur et 10 cm de marge en longueur. La couette idéale aurait donc une dimension qui varie de 80×130 90X150. Cependant, pour un enfant de 12 mois une couette dont les dimensions sont ajustées à celles de son lit évolutif pourrait convenir en été, mais restera une mauvaise idée lors des saisons froides. Outre, à partir de 8 ans l’enfant devrait avoir une couette junior.

Le type de couette

couette pour enfantNous connaissons à ce jour les couettes chaudes, tempérées, thermorégulatrices, 4 saisons avec garnissage naturel ou synthétique.

Comme les enfants sont souvent sensibles aux agents allergènes, il vous est conseillé de leur choisir une couette hypoallergénique, donc une couette avec un garnissage synthétique.

Pour ce qui est de la capacité thermale de la couette, choisissez une couette chaude si la chambre de l’enfant est mal isolée, une couette tempérée si la chambre a une température ambiante et une couette 4 saisons pour avoir à la fois une couette d’été et une couette d’hiver.

La bonne housse de couette

Une bonne couette vient toujours avec la housse adéquate.  En houssant la couette de votre enfant, vous n’auriez pas à laver la couette toutes les semaines d’autant plus, la couette s’usera moins vite. Il faudra donc équiper la couette de 4 housses au minimum. Rassurez-vous, en prenant un lit évolutif à rangement vous ne risquerez pas d’égarer les housses et les linges de lits de l’enfant, vous resterez bien organisé. Outre pour la housse de couette, il faudra en choisir une dont les dimensions offrent 2 à 3cm de marge sur la longueur comme sur la largeur. Pour que la couette tienne mieux à la housse :

  • Cousez un bouton sur les 4 côtés de la couette
  • Réalisez des fentes pour bouton sur les 4 côtés de la housse qui correspondent aux 4 boutons.

Les essentiels du linge de lit pour enfant

Les linges de lits ne se limitent pas à la couette comme nous avons pu voir un peu plus haut. Mais comme on a parfois du mal à choisir son linge de maison, voici les éléments essentiels que vous devez inclure aux linges de lit de votre enfant :

  • Un drap housse pour protéger le matelas
  • Un drap en coton à mettre par-dessus le drap housse
  • Une couette à housse
  • Une taie d’oreiller et de traversin

Dernière chose, optez toujours pour les linges de lit faits avec des matières douces comme le coton ou la soie.

Category: Lit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *