Quels sont les avantages du lit évolutif ?

juin 9, 2014

L’acquisition du lit du bébé constitue une étape très importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour éviter de faire un achat à la hâte, la majorité des parents préfèrent y procéder avant même que leur bout de choux naisse. Les fournisseurs mettent à leur disposition des centaines de modèles qu’ils peuvent avoir des difficultés à choisir celui qui correspond le mieux à leur futur bébé.

Il convient de savoir que l’achat d’un lit pour bébé peut être soumis à certaines contraintes, notamment la croissance de celui-ci. Quand le bébé grandi, il aura besoin d’un lit plus grand afin qu’il puisse dormir confortablement. C’est la raison pour laquelle les fabricants ont conçu le lit évolutif afin que les parents ne puissent plus se soumettre à une telle contrainte. Le développement qui suit nous permet de connaître les principaux avantages du lit évolutif.

Lit pratique et adapté à la croissance du bébé

avantages du lit évolutifLes parents doivent savoir qu’ils ne sont plus obligés de confiner leur bébé dans un berceau à barreaux, et de remplacer celui-ci lorsqu’il grandit. Le lit évolutif s’adapte à sa croissance et peut donc être utiliser pour son bébé. Ainsi, les parents n’auront plus à acquérir un lit tous les 2 ou 3 ans à chaque fois que leur bout de chou gagne en taille et en poids. Il suffit de démonter le lit et de le transformer. Ce modèle a été conçu pour assurer un sommeil confortable à l’enfant pendant au moins 8 ans.

Cette résistance ne concerne pas uniquement les structures, mais le design également. Quand bébé arrive à escalader les barreaux du lit, cela signifie qu’il est temps de le transformer en un lit plus grand, pour un enfant. Lors du montage, il est impératif de bien vérifier la fixation des structures pour assurer la sécurité de l’enfant. Avec un tel modèle, il est également possible de modifier la hauteur du lit afin que ce dernier puisse facilement y accéder.

 

Les avantages du lit évolutif sur le plan économique

Étant donné que les parents n’auront pas à acquérir un lit tous les deux ou trois ans, ils pourront faire de l’économie en optant pour le lit évolutif. Certes, ce dernier coute moins cher qu’un lit standard, toutefois, il est plus rentable d’acquérir un lit à 200 ou à 300 euros en une seule fois, jusqu’à ce que l’enfant atteigne ses 8 ans, que de lui acheter un lit à 100 euros tous les deux ans. Avec un peu de recherche, les parents peuvent trouver un lit évolutif à moins de 200 euros.

Pour économiser encore plus le budget, les parents peuvent acquérir un modèle plus simple et y ajouter des décorations personnalisées. Car il faut savoir que le coût du lit peut varier en fonction des modèles. Les plus sophistiqués coutent plus cher. Toutefois, lors de l’acquisition, il n’y a pas que le prix qui doit être pris en compte. Il faut également considérer la qualité du lit de manière ce qu’il puisse résister au moins pendant 8 ans.

 

Un gain d’espace non négligeable

Les avantages du lit évolutif ne se limitent pas sur son aspect pratique et économique, ils concernent également l’espace. En effet, vous n’aurez pas à chercher un nouvel appartement à l’arrivée de votre seconde enfant. Il vous suffit d’acquérir deux lits évolutifs étant donné qu’ils peuvent servir vos enfants dès leur plus jeune âge jusqu’à leur 8 ans. Si vous avez des contraintes d’espace, vous pouvez y installer des meubles de rangement au lieu d’une armoire ou d’un bahut.

Certains modèles de lit évolutif sont également dotés de tiroir ou d’étagère pouvant servir de rangements. Tel est le cas pour le lit combiné évolutif. Particulièrement pour les rangements, il convient de les installer convenablement de manière à ce qu’ils puissent assurer une meilleure stabilité afin de garantir la sécurité de l’enfant.

 

Différents modèles très satisfaisants

Le lit évolutif existe en différents modèles. Ce qui procure aux parents l’opportunité d’assurer un design irréprochable à la chambre de leur bout de choux. Ils peuvent opter pour un lit combiné ou à cabane qui peut tout à fait être transformé quand bébé grandit. À part le modèle, les fournisseurs proposent des lits avec plusieurs variétés de couleur. Vous pouvez opter pour un lit à couleur uni, ou en deux tons. Il existe également des modèles à motif en fonction de vos besoins.

Toutefois, leurs prix coutent beaucoup plus cher qu’un modèle classique. Avec un peu d’imagination et de créativité, les parents peuvent transformer un lit évolutif pour bébé très classique en un modèle très personnalisé. Il est important de savoir qu’il n’y a pas que le modèle qui doit être pris en compte. Il faut également considérer la sécurité de l’équipement afin d’éviter tout éventuel accident. Ainsi, il est recommandé d’acquérir un lit répondant à la norme en vigueur. À titre d’information, les normes de sécurité du lit doivent être inscrites sur l’emballage. À défaut, il ne faut pas hésiter à le réclamer auprès du fournisseur. Particulièrement pour les lits à barreaux incluant le lit évolutif pour enfant, la norme NF EN 716 est la plus adaptée.

 

Les accessoires et du lit évolutif

lit transformableTout comme le choix du lit, celui des accessoires ne doit pas non plus faire l’objet de négligence. Particulièrement pour les textiles, ils doivent répondre à certaines conditions. Ainsi, il est recommandé d’opter pour les textiles antiacariens et hypoallergéniques afin de limiter, voire même d’éviter les irritations et les allergies. Le coton est le choix idéal. C’est souple, doux et résistant. D’ailleurs, il constitue la principale matière première de la majorité des éléments de literie comme le drap, la couverture, la taie d’oreiller…

La laine est surtout utilisée dans la conception des couvertures. Quant au latex, il sert de composant principal pour les matelas. Les accessoires du lit pour bébé sont nombreux. À savoir, le tour de lit, l’alèse, les boudins, le coussin incliné, le ciel de lit, les suspensions. Toutefois, il faut savoir qu’il est formellement déconseillé d’encombrer le lit de bébé de différents accessoires et de décorations, car il risque de s’étouffer avec.

Category: Lit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *